Art de la Renaissance et du Baroque
Libellés
Art allemand et maniérisme
(34)
Baroque Classicisme
(21)
Femmes artistes Bernini Vélasquez
(42)
Flandres 15e siècle
(30)
Haute-Renaissance (1)
(50)
Haute-Renaissance (2)
(47)
Humanisme et néoplatonisme en Italie au 15e siècle
(26)
Italie 15e siècle
(27)
Italie XIVe siècle
(23)
R
(1)
Réalisme hollandais
(42)
Travail long
(39)
Archives du blog
▼
2008
(394)
▼
avril
(188)
COURS 12 : Le baroque et le classicisme au 17e siècle
PIERRE-PAUL RUBENS (1577-1640) et le baroque
Pierre-Paul Rubens. Autoportrait avec sa première ...
Pierre-Paul Rubens. L'Érection de la croix. 1609-1...
Pierre-Paul Rubens. Panneau central de l’Érection ...
Comparaison: l'espace baroque versus l'espace clas...
Rubens. La dernière Cène. 1631-32. Huile/toile. ...
Léonard de Vinci. La dernière Cène. 1498. Techniqu...
Pierre-Paul Rubens. L'enlèvement des filles de Leu...
Pierre-Paul Rubens. Le jardin d'amour. 1633. Huile...
NICOLAS POUSSIN (1594-1665) et le classicisme
Nicolas Poussin. Autoportrait (1649). Huile/toile....
Nicolas Poussin. Céphale et Aurore. 1631-33. Huil...
Nicolas Poussin. Et in Arcadia Ego. 1637-39. Huile...
Nicolas Poussin. Paysage aux funérailles de Phocio...
Nicolas Poussin. Paysage avec les cendres de Phoci...
Nicolas Poussin. Paysage avec les cendres de Phoci...
Nicolas Poussin, La Sainte-Famille à l'escalier. 1...
Comparaison : style classique, style baroque
Nicolas Poussin. Paysage aux funérailles de Phocio...
Rubens. Le jardin d'amour. 1633. Huile/toile. 198 ...
COURS 11 : Le réalisme hollandais.
La fidélité à la nature dans la peinture hollandai...
Les caractéristiques de la représentation picturale:
Floris Claesz. Van Dijck. Nature morte aux fromage...
Les champs de spécialisation de la peinture :
1. Les sous-catégories du paysage : «dunes», «rivi...
Jan Van Goyen. Paysage avec dunes. 1630-35. Huile/...
Jacob van Ruisdael. Deux moulins à eau avec une éc...
2. Les sous-catégories de la nature morte : «déjeu...
Exemple de «déjeuner» :
Pieter Claesz. Nature morte aux harengs. 1636. Hui...
Exemple de tableaux de «banquets somptueux» :
Willem Kalf. Nature morte au vase Ming. 1669. Huil...
Les tableaux symboliques : «fleurs» et «vanitas»
Willem van Aelst. Vase de fleurs avec montre de po...
Pieter Claesz. Vanitas. 1630. Huile/toile. 39,5 x ...
3. Les sous-catégories de la peinture de genre : t...
Exemple de tableaux de «joyeuse compagnie» (gesels...
Esaias van de Velde. Fête sur une terrasse.1615. H...
Scènes d'intérieurs comprenant peu de personnages ...
Jan Vermeer. La Laitière. 1658. Huile/toile. 45,5 ...
Jan Vermeer. Officier et jeune femme riant. 1657. ...
Gerritt van Honthorst. L’entremetteuse. 1625. Huil...
Construire le paysage. Le paysage classique et l'u...
Pierre Patel, Paysage avec ruines. n. d. Huile/to...
L’importance de l’observation directe chez les pay...
Jan van Goyen. Dunes. 1629. Huile/bois.Berlin.
Jacob van Ruisdael. Vue de Haarlem. 1670-75. Huile...
La multiplication des surfaces à décrire:
Décrire la substance des choses : l'absorption du ...
Détail d'une nature morte: une pomme-grenade ouverte
La représentation des effets lumineux
Pieter Claesz. Le déjeuner aux huîtres. 1633. Huil...
Gerritt van Honthorst. Souper. 1619. Huile/toile. ...
Les effets atmosphériques
Jan van Goyen. Dunes. 1629. Huile/bois.Berlin
Le réalisme hollandais et la non-fidélité à la réa...
Exemple de transformation d'un site naturel : accc...
Jacob van Ruisdael. Le Château de Bentheim. 1653. ...
Exemple de transformation d'un site naturel : rapp...
Jacob van Ruisdael. Le cimetière juif. 1655-60. Hu...
Exemple de transformation d'un site naturel : ajou...
Jan van Goyen. Vue de Leyden. 1643. Huile/bois. 38...
COURS 10 : Femmes artistes en Italie (16e siècle)...
SOFONISBA ANGUISSOLA (1532/5-1625)
Sofonisba Anguissola. Autoportrait avec inscriptio...
Sofonisba Anguissola. Autoportrait au chevalet. c....
Autoportrait de Rogier van der Weyden en Saint-Luc...
Autoportraits contemporains : le peintre à son che...
Allessandro Allori. Autoportrait. c. 1555. Florence.
Antonis Mor, Autoportrait au chevalet. 1558. Flore...
Peintre à la cour d'Isabel de Valois
Sofonisba Anguissola. Portrait de l'Infante Clara ...
LAVINIA FONTANA (1552-1614)
Lavinia Fontana. Autoportrait dans le studiolo.
Lavinia Fontana. Portrait de Carlo Sigonio. 1573. ...
SCULPTURE BAROQUE : le besoin d'émouvoir
Alessandro Vittoria. Saint-Sébastien. c. 1563. Ma...
Alessandro Vittoria. Saint-Sébastien. c. 1600. Ma...
CONTRE-RÉFORME : un art pour éblouir et émouvoir
Andrea Pozzo. Allégorie de l’ordre missionaire des...
BERNINI et la sculpture baroque
Comparaison : dramatisation et théâtralisation de ...
Michel-Ange. David. 1504. Marbre. 4, 34 m. Florence.
Gianlorenzo Bernini. David. 1623. Marbre, grandeur...
SCULPTURE MANIÉRISTE : la mise en valeur de toutes...
Jean Bologne. Mercure volant. 1564-1565. Bronze.
BERNINI : La chapelle Cornaro. Rome, Église Santa ...
Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. 1647-52....
Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. Détail :...
Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. Détail :...
Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. Détail :...
Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. Détail :...
Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. Vue de l...
VÉLASQUEZ et le réalisme espagnol : sujets populai...
Diego Vélasquez. Déjeuner, 1618. Huile/toile., 108...
Caravage. Souper à Emmaüs. 1601-02. Huile/toile. L...
Vélasquez : peintre à la cour de Philippe IV d'Esp...
Diego Vélasquez. Portrait de Philippe IV. 1624-27....
►
mars
(139)
►
février
(23)
►
janvier
(44)
Comparaison : la primauté de la couleur dans la peinture vénitienne (Bellini) par rappport à la peinture florentine et romaine (Raphaël)
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil