Art de la Renaissance et du Baroque
Libellés
Art allemand et maniérisme
(34)
Baroque Classicisme
(21)
Femmes artistes Bernini Vélasquez
(42)
Flandres 15e siècle
(30)
Haute-Renaissance (1)
(50)
Haute-Renaissance (2)
(47)
Humanisme et néoplatonisme en Italie au 15e siècle
(26)
Italie 15e siècle
(27)
Italie XIVe siècle
(23)
R
(1)
Réalisme hollandais
(42)
Travail long
(39)
Archives du blog
▼
2008
(394)
►
avril
(188)
▼
mars
(139)
COURS 7 : La Haute-Renaissance en Italie (1)
Carte de l'Europe au début du 16e siècle
CONTEXTE HISTORIQUE : Florence et les débuts d'un ...
Fra Bartolomeo. Jérôme Savonarole. c. 1497. Huile/...
Luca Signorelli. Damnés jetés en enfer. 1499-1504....
HAUTE-RENAISSANCE : les premiers signes chez Léona...
Atelier d'Andrea del Verrochio. Le Baptême du Chri...
Léonard et Verrochio ?. Deux anges (détail du Bapt...
Léonard de Vinci. Un ange (détail du Baptême du Ch...
FONDEMENTS DE LA PEINTURE chez Léonard:
Une approche aristotélicienne : la valorisation de...
Léonard de Vinci. Paysage de Santa Maria delle Nev...
La variété des formes naturelles :
Léonard de Vinci. Lys. 1480-85. Plume, encre, crai...
L'étude de la lumière :
Léonard de Vinci. Étude de drapé pour une figure a...
Extrait du Traité de la peinture :
L'observation et l'étude du mouvement.
Léonard de Vinci. Enfant jouant avec un chat. 1478...
Léonard de Vinci. La Vierge et l'Enfant avec saint...
Les études d'anatomie.
Léonard de Vinci. Étude de musculature. 1504-06. P...
L'Étude des proportions.
Léonard de Vinci. L'homme vitruvien. 1492. Plume, ...
Léonard de Vinci. Étude des proportions du cheval.
La beauté idéale chez Léonard : grâce, subtilité d...
Léonard de Vinci. La Vierge aux rochers (détail). ...
Léonard de Vinci. La Vierge aux rochers. 1495-1508...
LA CÈNE : équilibre, simplicité, clarté, expression.
Léonard de Vinci. La Cène. Réfectoire du monastère...
Léonard de Vinci . La Cène. 1498. Techniques mixte...
Comparaison.
Domenico Ghirlandajo. La Cène. 1480. Fresque. 400 ...
Domenico Ghirlandajo. La Cène, (détail). 1480. Fre...
Léonard de Vinci. Étude pour La Cène. 1494-95. Cra...
Léonard de Vinci. Étude pour l'apôtre Philippe (14...
TECHNIQUE PICTURALE : sfumato, chiaroscuro (clair-...
Léonard de Vinci . La Joconde (Mona Lisa). 1503-15...
Léonard de Vinci. La Joconde. 1503-05. Détail de l...
Léonard de Vinci. La Joconde. 1503-05. Détail de l...
Comparaison entre le portrait chez Léonard et le p...
Léonard de Vinci . La Joconde (Mona Lisa). 1503-1505.
Filippino Lippi. Portrait de jeune hommet. 1485. H...
3. MICHEL-ANGE. La chapelle Sixtine : programme ic...
Michel-Ange. La Chapelle Sixtine : voûte, lunette...
Michel-Ange. tableaux de la genèse : La séparation...
Michel-Ange. La Création d'Adam. 1510. Fresque, 28...
La Sybille de Lybie (Libica). 1511. Fresque. Chape...
Michel-Ange. Le prophète Jérémie. 1511. Fresque. C...
Michel-Ange. Nu (Ignudo) accompagnant le prophète ...
COURS 6 : «Humanisme et néoplatonisme en Italie au...
1. LES DEUX SORTES D’IMITATION : l'imitation de la...
Piero della Francesca. «L’adoration de la vraie Cr...
Piero della Francesca. «L’adoration de la vraie Cr...
L’imitation de l’antique
École de Praxytèle. Hermès et Dionysos enfant. Mar...
Donatello. Figure allégorique (Mercure, Atys, Pant...
Donatello. Figure allégorique (Mercure, Atys, Pant...
2. LES THÈMES RELATIFS À L'ANTIQUITÉ : Le Culte de...
L'Antiquité et ses grands hommes : un modèle d'hér...
Statue équestre de Marc-Aurèle, Rome, IIe siècle.
Donatello. «Gattelamata». 1447-50. Bronze, Padoue.
Andrea del Verrochio. «Bartolomeo Colleoni». c. 14...
Léonard de Vinci. Projet pour le monument équestre...
La mythologie. Le thème du «Triomphe».
Francesco del Cossa. Allégorie du mois d’avril : l...
Le monde des dieux grecs.
Andrea Mantegna. «Parnasse». 1497. Tempera/toile.
3. LA PHILOSOPHIE ANTIQUE : Le néoplatonisme à Flo...
Giorgio Vasari. Laurent de Médicis en compagnie de...
Cosimo Rosselli. Les maîtres néo-platoniciens. c. ...
Sandro Botticelli. Le Printemps. 1482. Tempera/boi...
Sandro Botticelli. Le Printemps. Détail : «Vénus»....
Sandro Botticelli. Le Printemps. Détail : «Zéphyr ...
Sandro Botticelli. Le Printemps. Détail : «Flora»....
Sandro Botticelli. Le Printemps. Détail : «Les Tro...
Sandro Botticelli. La Naissance de Vénus. c. 1485-...
Sandro Botticelli. La Naissance de Vénus. Détail :...
Sandro Botticelli. La Naissance de Vénus. Détail :...
Sandro Botticelli. La Naissance de Vénus. Détail :...
Cours 5 : La peinture en Flandres au 15e siècle
Antécédents : l'art gothique dans le Nord de l'Eur...
Carte du duché de Bourgogne au 15e siècle
La France et l'enluminure
Jean Pucelle. «David devant Saül». Page du bréviai...
Frères Limbourg. «Octobre». Les Très riches Heures...
Le medium à l'huile : profondeur optique, gamme ch...
Jan van Eyck. Les époux Arnolfini. 1434. Huile/boi...
Comparaison : technique tempera (Duccio) et huile ...
Duccio. Détail de la Maesta. 1308-1311. Tempera/bo...
Rogier van der Weyden. Portrait d’une dame. Détail...
La peinture à l'huile et le rendu des effets optiq...
Jan van Eyck. Les Époux Arnolfini. Détail. 1434. H...
Jan van Eyck. Les Époux Arnolfini. Détail. 1434. H...
Le réalisme nordique et son évolution
Maître de Flémalle (Robert Campin). Le Retable de ...
Maître de Flémalle (Robert Campin). Le Retable de ...
Jan van Eyck. Les époux Arnolfini. 1434. Huile/boi...
Le symbolisme déguisé
Jan van Eyck. Les Époux Arnolfini. Détail. 1434. H...
►
février
(23)
►
janvier
(44)
TECHNIQUE PICTURALE : sfumato, chiaroscuro (clair-obscur), perspective atmosphérique.
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil