Art de la Renaissance et du Baroque

Libellés

  • Art allemand et maniérisme (34)
  • Baroque Classicisme (21)
  • Femmes artistes Bernini Vélasquez (42)
  • Flandres 15e siècle (30)
  • Haute-Renaissance (1) (50)
  • Haute-Renaissance (2) (47)
  • Humanisme et néoplatonisme en Italie au 15e siècle (26)
  • Italie 15e siècle (27)
  • Italie XIVe siècle (23)
  • R (1)
  • Réalisme hollandais (42)
  • Travail long (39)

Archives du blog

  • ▼  2008 (394)
    • ▼  avril (188)
      • COURS 12 : Le baroque et le classicisme au 17e siècle
      • PIERRE-PAUL RUBENS (1577-1640) et le baroque
      • Pierre-Paul Rubens. Autoportrait avec sa première ...
      • Pierre-Paul Rubens. L'Érection de la croix. 1609-1...
      • Pierre-Paul Rubens. Panneau central de l’Érection ...
      • Comparaison: l'espace baroque versus l'espace clas...
      • Rubens. La dernière Cène. 1631-32. Huile/toile. ...
      • Léonard de Vinci. La dernière Cène. 1498. Techniqu...
      • Pierre-Paul Rubens. L'enlèvement des filles de Leu...
      • Pierre-Paul Rubens. Le jardin d'amour. 1633. Huile...
      • NICOLAS POUSSIN (1594-1665) et le classicisme
      • Nicolas Poussin. Autoportrait (1649). Huile/toile....
      • Nicolas Poussin. Céphale et Aurore. 1631-33. Huil...
      • Nicolas Poussin. Et in Arcadia Ego. 1637-39. Huile...
      • Nicolas Poussin. Paysage aux funérailles de Phocio...
      • Nicolas Poussin. Paysage avec les cendres de Phoci...
      • Nicolas Poussin. Paysage avec les cendres de Phoci...
      • Nicolas Poussin, La Sainte-Famille à l'escalier. 1...
      • Comparaison : style classique, style baroque
      • Nicolas Poussin. Paysage aux funérailles de Phocio...
      • Rubens. Le jardin d'amour. 1633. Huile/toile. 198 ...
      • COURS 11 : Le réalisme hollandais.
      • La fidélité à la nature dans la peinture hollandai...
      • Les caractéristiques de la représentation picturale:
      • Floris Claesz. Van Dijck. Nature morte aux fromage...
      • Les champs de spécialisation de la peinture :
      • 1. Les sous-catégories du paysage : «dunes», «rivi...
      • Jan Van Goyen. Paysage avec dunes. 1630-35. Huile/...
      • Jacob van Ruisdael. Deux moulins à eau avec une éc...
      • 2. Les sous-catégories de la nature morte : «déjeu...
      • Exemple de «déjeuner» :
      • Pieter Claesz. Nature morte aux harengs. 1636. Hui...
      • Exemple de tableaux de «banquets somptueux» :
      • Willem Kalf. Nature morte au vase Ming. 1669. Huil...
      • Les tableaux symboliques : «fleurs» et «vanitas»
      • Willem van Aelst. Vase de fleurs avec montre de po...
      • Pieter Claesz. Vanitas. 1630. Huile/toile. 39,5 x ...
      • 3. Les sous-catégories de la peinture de genre : t...
      • Exemple de tableaux de «joyeuse compagnie» (gesels...
      • Esaias van de Velde. Fête sur une terrasse.1615. H...
      • Scènes d'intérieurs comprenant peu de personnages ...
      • Jan Vermeer. La Laitière. 1658. Huile/toile. 45,5 ...
      • Jan Vermeer. Officier et jeune femme riant. 1657. ...
      • Gerritt van Honthorst. L’entremetteuse. 1625. Huil...
      • Construire le paysage. Le paysage classique et l'u...
      • Pierre Patel, Paysage avec ruines. n. d. Huile/to...
      • L’importance de l’observation directe chez les pay...
      • Jan van Goyen. Dunes. 1629. Huile/bois.Berlin.
      • Jacob van Ruisdael. Vue de Haarlem. 1670-75. Huile...
      • La multiplication des surfaces à décrire:
      • Décrire la substance des choses : l'absorption du ...
      • Détail d'une nature morte: une pomme-grenade ouverte
      • La représentation des effets lumineux
      • Pieter Claesz. Le déjeuner aux huîtres. 1633. Huil...
      • Gerritt van Honthorst. Souper. 1619. Huile/toile. ...
      • Les effets atmosphériques
      • Jan van Goyen. Dunes. 1629. Huile/bois.Berlin
      • Le réalisme hollandais et la non-fidélité à la réa...
      • Exemple de transformation d'un site naturel : accc...
      • Jacob van Ruisdael. Le Château de Bentheim. 1653. ...
      • Exemple de transformation d'un site naturel : rapp...
      • Jacob van Ruisdael. Le cimetière juif. 1655-60. Hu...
      • Exemple de transformation d'un site naturel : ajou...
      • Jan van Goyen. Vue de Leyden. 1643. Huile/bois. 38...
      • COURS 10 : Femmes artistes en Italie (16e siècle)...
      • SOFONISBA ANGUISSOLA (1532/5-1625)
      • Sofonisba Anguissola. Autoportrait avec inscriptio...
      • Sofonisba Anguissola. Autoportrait au chevalet. c....
      • Autoportrait de Rogier van der Weyden en Saint-Luc...
      • Autoportraits contemporains : le peintre à son che...
      • Allessandro Allori. Autoportrait. c. 1555. Florence.
      • Antonis Mor, Autoportrait au chevalet. 1558. Flore...
      • Peintre à la cour d'Isabel de Valois
      • Sofonisba Anguissola. Portrait de l'Infante Clara ...
      • LAVINIA FONTANA (1552-1614)
      • Lavinia Fontana. Autoportrait dans le studiolo.
      • Lavinia Fontana. Portrait de Carlo Sigonio. 1573. ...
      • SCULPTURE BAROQUE : le besoin d'émouvoir
      • Alessandro Vittoria. Saint-Sébastien. c. 1563. Ma...
      • Alessandro Vittoria. Saint-Sébastien. c. 1600. Ma...
      • CONTRE-RÉFORME : un art pour éblouir et émouvoir
      • Andrea Pozzo. Allégorie de l’ordre missionaire des...
      • BERNINI et la sculpture baroque
      • Comparaison : dramatisation et théâtralisation de ...
      • Michel-Ange. David. 1504. Marbre. 4, 34 m. Florence.
      • Gianlorenzo Bernini. David. 1623. Marbre, grandeur...
      • SCULPTURE MANIÉRISTE : la mise en valeur de toutes...
      • Jean Bologne. Mercure volant. 1564-1565. Bronze.
      • BERNINI : La chapelle Cornaro. Rome, Église Santa ...
      • Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. 1647-52....
      • Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. Détail :...
      • Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. Détail :...
      • Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. Détail :...
      • Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. Détail :...
      • Gianlorenzo Bernini. La Chapelle Cornaro. Vue de l...
      • VÉLASQUEZ et le réalisme espagnol : sujets populai...
      • Diego Vélasquez. Déjeuner, 1618. Huile/toile., 108...
      • Caravage. Souper à Emmaüs. 1601-02. Huile/toile. L...
      • Vélasquez : peintre à la cour de Philippe IV d'Esp...
      • Diego Vélasquez. Portrait de Philippe IV. 1624-27....
    • ►  mars (139)
    • ►  février (23)
    • ►  janvier (44)

Les effets atmosphériques

Libellés : Réalisme hollandais
Article plus récent Article plus ancien Accueil