Art de la Renaissance et du Baroque

Libellés

  • Art allemand et maniérisme (34)
  • Baroque Classicisme (21)
  • Femmes artistes Bernini Vélasquez (42)
  • Flandres 15e siècle (30)
  • Haute-Renaissance (1) (50)
  • Haute-Renaissance (2) (47)
  • Humanisme et néoplatonisme en Italie au 15e siècle (26)
  • Italie 15e siècle (27)
  • Italie XIVe siècle (23)
  • R (1)
  • Réalisme hollandais (42)
  • Travail long (39)

Archives du blog

  • ▼  2008 (394)
    • ►  avril (188)
    • ▼  mars (139)
      • COURS 7 : La Haute-Renaissance en Italie (1)
      • Carte de l'Europe au début du 16e siècle
      • CONTEXTE HISTORIQUE : Florence et les débuts d'un ...
      • Fra Bartolomeo. Jérôme Savonarole. c. 1497. Huile/...
      • Luca Signorelli. Damnés jetés en enfer. 1499-1504....
      • HAUTE-RENAISSANCE : les premiers signes chez Léona...
      • Atelier d'Andrea del Verrochio. Le Baptême du Chri...
      • Léonard et Verrochio ?. Deux anges (détail du Bapt...
      • Léonard de Vinci. Un ange (détail du Baptême du Ch...
      • FONDEMENTS DE LA PEINTURE chez Léonard:
      • Une approche aristotélicienne : la valorisation de...
      • Léonard de Vinci. Paysage de Santa Maria delle Nev...
      • La variété des formes naturelles :
      • Léonard de Vinci. Lys. 1480-85. Plume, encre, crai...
      • L'étude de la lumière :
      • Léonard de Vinci. Étude de drapé pour une figure a...
      • Extrait du Traité de la peinture :
      • L'observation et l'étude du mouvement.
      • Léonard de Vinci. Enfant jouant avec un chat. 1478...
      • Léonard de Vinci. La Vierge et l'Enfant avec saint...
      • Les études d'anatomie.
      • Léonard de Vinci. Étude de musculature. 1504-06. P...
      • L'Étude des proportions.
      • Léonard de Vinci. L'homme vitruvien. 1492. Plume, ...
      • Léonard de Vinci. Étude des proportions du cheval.
      • La beauté idéale chez Léonard : grâce, subtilité d...
      • Léonard de Vinci. La Vierge aux rochers (détail). ...
      • Léonard de Vinci. La Vierge aux rochers. 1495-1508...
      • LA CÈNE : équilibre, simplicité, clarté, expression.
      • Léonard de Vinci. La Cène. Réfectoire du monastère...
      • Léonard de Vinci . La Cène. 1498. Techniques mixte...
      • Comparaison.
      • Domenico Ghirlandajo. La Cène. 1480. Fresque. 400 ...
      • Domenico Ghirlandajo. La Cène, (détail). 1480. Fre...
      • Léonard de Vinci. Étude pour La Cène. 1494-95. Cra...
      • Léonard de Vinci. Étude pour l'apôtre Philippe (14...
      • TECHNIQUE PICTURALE : sfumato, chiaroscuro (clair-...
      • Léonard de Vinci . La Joconde (Mona Lisa). 1503-15...
      • Léonard de Vinci. La Joconde. 1503-05. Détail de l...
      • Léonard de Vinci. La Joconde. 1503-05. Détail de l...
      • Comparaison entre le portrait chez Léonard et le p...
      • Léonard de Vinci . La Joconde (Mona Lisa). 1503-1505.
      • Filippino Lippi. Portrait de jeune hommet. 1485. H...
      • 3. MICHEL-ANGE. La chapelle Sixtine : programme ic...
      • Michel-Ange. La Chapelle Sixtine : voûte, lunette...
      • Michel-Ange. tableaux de la genèse : La séparation...
      • Michel-Ange. La Création d'Adam. 1510. Fresque, 28...
      • La Sybille de Lybie (Libica). 1511. Fresque. Chape...
      • Michel-Ange. Le prophète Jérémie. 1511. Fresque. C...
      • Michel-Ange. Nu (Ignudo) accompagnant le prophète ...
      • COURS 6 : «Humanisme et néoplatonisme en Italie au...
      • 1. LES DEUX SORTES D’IMITATION : l'imitation de la...
      • Piero della Francesca. «L’adoration de la vraie Cr...
      • Piero della Francesca. «L’adoration de la vraie Cr...
      • L’imitation de l’antique
      • École de Praxytèle. Hermès et Dionysos enfant. Mar...
      • Donatello. Figure allégorique (Mercure, Atys, Pant...
      • Donatello. Figure allégorique (Mercure, Atys, Pant...
      • 2. LES THÈMES RELATIFS À L'ANTIQUITÉ : Le Culte de...
      • L'Antiquité et ses grands hommes : un modèle d'hér...
      • Statue équestre de Marc-Aurèle, Rome, IIe siècle.
      • Donatello. «Gattelamata». 1447-50. Bronze, Padoue.
      • Andrea del Verrochio. «Bartolomeo Colleoni». c. 14...
      • Léonard de Vinci. Projet pour le monument équestre...
      • La mythologie. Le thème du «Triomphe».
      • Francesco del Cossa. Allégorie du mois d’avril : l...
      • Le monde des dieux grecs.
      • Andrea Mantegna. «Parnasse». 1497. Tempera/toile.
      • 3. LA PHILOSOPHIE ANTIQUE : Le néoplatonisme à Flo...
      • Giorgio Vasari. Laurent de Médicis en compagnie de...
      • Cosimo Rosselli. Les maîtres néo-platoniciens. c. ...
      • Sandro Botticelli. Le Printemps. 1482. Tempera/boi...
      • Sandro Botticelli. Le Printemps. Détail : «Vénus»....
      • Sandro Botticelli. Le Printemps. Détail : «Zéphyr ...
      • Sandro Botticelli. Le Printemps. Détail : «Flora»....
      • Sandro Botticelli. Le Printemps. Détail : «Les Tro...
      • Sandro Botticelli. La Naissance de Vénus. c. 1485-...
      • Sandro Botticelli. La Naissance de Vénus. Détail :...
      • Sandro Botticelli. La Naissance de Vénus. Détail :...
      • Sandro Botticelli. La Naissance de Vénus. Détail :...
      • Cours 5 : La peinture en Flandres au 15e siècle
      • Antécédents : l'art gothique dans le Nord de l'Eur...
      • Carte du duché de Bourgogne au 15e siècle
      • La France et l'enluminure
      • Jean Pucelle. «David devant Saül». Page du bréviai...
      • Frères Limbourg. «Octobre». Les Très riches Heures...
      • Le medium à l'huile : profondeur optique, gamme ch...
      • Jan van Eyck. Les époux Arnolfini. 1434. Huile/boi...
      • Comparaison : technique tempera (Duccio) et huile ...
      • Duccio. Détail de la Maesta. 1308-1311. Tempera/bo...
      • Rogier van der Weyden. Portrait d’une dame. Détail...
      • La peinture à l'huile et le rendu des effets optiq...
      • Jan van Eyck. Les Époux Arnolfini. Détail. 1434. H...
      • Jan van Eyck. Les Époux Arnolfini. Détail. 1434. H...
      • Le réalisme nordique et son évolution
      • Maître de Flémalle (Robert Campin). Le Retable de ...
      • Maître de Flémalle (Robert Campin). Le Retable de ...
      • Jan van Eyck. Les époux Arnolfini. 1434. Huile/boi...
      • Le symbolisme déguisé
      • Jan van Eyck. Les Époux Arnolfini. Détail. 1434. H...
    • ►  février (23)
    • ►  janvier (44)

Le symbolisme déguisé

Libellés : Flandres 15e siècle
Article plus récent Article plus ancien Accueil