Art de la Renaissance et du Baroque

COURS 12 : Le baroque et le classicisme au 17e siècle

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PIERRE-PAUL RUBENS (1577-1640) et le baroque

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Pierre-Paul Rubens. Autoportrait avec sa première femme, Isabelle Brant. 1609-1610. Huile/toile. 178 x 136,5 cm. Münich

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Pierre-Paul Rubens. L'Érection de la croix. 1609-1610. Huile/bois. 460 x 640 cm.

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Pierre-Paul Rubens. Panneau central de l’Érection de la croix. 1609-10. 460 x 340 cm. Anvers.

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Comparaison: l'espace baroque versus l'espace classique

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Rubens. La dernière Cène. 1631-32. Huile/toile. 304 x 250 cm. Milan.

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Léonard de Vinci. La dernière Cène. 1498. Techniques mixtes. 460 x 880 cm. Milan

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Pierre-Paul Rubens. L'enlèvement des filles de Leucippe. 1616-1617. Munich.

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Pierre-Paul Rubens. Le jardin d'amour. 1633. Huile/toile. 198 x 283 cm. Madrid, Prado.

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NICOLAS POUSSIN (1594-1665) et le classicisme

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Nicolas Poussin. Autoportrait (1649). Huile/toile. 78 x 65 cm. Berlin.

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Nicolas Poussin. Céphale et Aurore. 1631-33. Huile/toile. Londres.

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Nicolas Poussin. Et in Arcadia Ego. 1637-39. Huile/toile. 185 x 121 cm. Paris, Louvre

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Nicolas Poussin. Paysage aux funérailles de Phocion. 1648. Huile/toile. 114 x 175 cm. Cardiff.

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Nicolas Poussin. Paysage avec les cendres de Phocion. 1648. Huile/toile. 116 x 176 cm. Paris, Louvre

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Nicolas Poussin. Paysage avec les cendres de Phocion. 1648. (Détail) Huile/toile. 116 x 176 cm. Paris, Louvre

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Nicolas Poussin, La Sainte-Famille à l'escalier. 1648. Washington

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Comparaison : style classique, style baroque

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Nicolas Poussin. Paysage aux funérailles de Phocion. 1648. Huile/toile. 114 x 175 cm. Cardiff.

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Rubens. Le jardin d'amour. 1633. Huile/toile. 198 x 283 cm. Madrid, Prado

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COURS 11 : Le réalisme hollandais.

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La fidélité à la nature dans la peinture hollandaise :

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«Le moment est venu de penser moins, de viser moins haut, de regarder de plus près, d'observer mieux et de peindre aussi bien, mais autr...

Les caractéristiques de la représentation picturale:

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La représentation du monde dans la plupart des tableaux hollandais témoigne d'un intérêt certain à conserver aux choses leur intégrité f...

Floris Claesz. Van Dijck. Nature morte aux fromages. 1615-1620. Huile/bois. 82,2 x 111, 2 cm. Amsterdam.

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Les champs de spécialisation de la peinture :

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Un rapport intimiste aux choses pousse les peintres hollandais à analyser de façon extrêmement attentive le monde extérieur. On s'étonne...

1. Les sous-catégories du paysage : «dunes», «rivières», «marines», «paysages nocturnes» et «d'hiver», «vues de ville», «moulins», «forêts», etc.

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Jan Van Goyen. Paysage avec dunes. 1630-35. Huile/bois. 54,3 x 37,5 cm. Vienne.

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Jacob van Ruisdael. Deux moulins à eau avec une écluse ouverte. 1653. Huile/toile. Collection particulière.

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2. Les sous-catégories de la nature morte : «déjeuner», «banquets somptueux», «fleurs», «tabac», «poisson», «trophées de chasse», «vanitas» :

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Exemple de «déjeuner» :

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Pieter Claesz. Nature morte aux harengs. 1636. Huile/bois. 36x 46 cm. Rotterdam.

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Exemple de tableaux de «banquets somptueux» :

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Willem Kalf. Nature morte au vase Ming. 1669. Huile/toile. 77 x 65,5 cm. Indianapolis.

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Les tableaux symboliques : «fleurs» et «vanitas»

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Willem van Aelst. Vase de fleurs avec montre de poche. 1656. Huile/toile. 62,5 x 49 cm. La Haye.

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Pieter Claesz. Vanitas. 1630. Huile/toile. 39,5 x 56 cm. La Haye.

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3. Les sous-catégories de la peinture de genre : tableaux de «joyeuse compagnie», fêtes en plein air, corps de garde, scènes d'intérieur :

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Exemple de tableaux de «joyeuse compagnie» (geselschapje):

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Esaias van de Velde. Fête sur une terrasse.1615. Huile/toile. 43 x 77 cm. Berlin.

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